Les Castellers de Paris déchargent deux castells de six étages à Mataró

Les Castellers de Paris ont fait une exhibition en Catalogne pour la deuxième fois de leur histoire, un an après l’avoir fait sur la Plaça de la Font à Tarragone. Le samedi 28 octobre ils ont joué à Mataró, la ville natale de quelques geperuts, invités par les Capgrossos de Mataró à participer à l’Aplec de Sant Simó. Une quarantaine de membres du groupe sont arrivés depuis Paris, auxquels il s’est ajouté une dizaine d’anciennes composantes du groupe qui ne vivent plus dans la capitale française.

Les geperuts sont apparus sur la place avec un pilier de 4 levé par le dessous et marché. Ensuite, ils ont déchargé un 4 de 6 très solide à la pinya comme au tronc. Ensuite, ce fut le tour de 3 de 6 qui s’est levé avec plus de difficultés, mais qui a été assez bien défendu et a aussi pu être déchargé. L’équipe de la chemise bleue s’est rétabli de la petite déception il y a quinze jours à Nantes, où le 3 de 6 a été tenté deux fois sans succès.

Après les deux castells de la gamme basique de six étages, l’équipe parisienne a tenté la chance avec le 3 de 6 avec aiguille. Après une première tentative démontée, alors que le pilier centrale (aiguille) commençait déjà à s’élever, la seconde tentative se leva avec beaucoup plus de solidité, mais le pom de dalt s’est décroché de façon inattendue lorsque l’enxaneta grimpait sur l’étage de dosos. Heureusement, la chute n’a pas eu de conséquences pour nos castellers malgré la frayeur pour les enfants.

Les Castellers de Paris ont terminé l’exhibition avec un pilier de 4 où l’ancien co-cap de colla, Xavier Bailo, a fait de segon dans sa ville natale et devant ses anciens compagnons des Capgrossos de Mataró.

En ce qui concerne nos hôtes, ceux de la chemise bleu marine ont déchargé le 5 de 7, le 4 de 8, le 4 de 7 avec aiguille et pour finaliser un pilier de 5 accompagné de quatre piliers de 4.

RÉSUMÉ DE L’EXHIBITION (Diada de Sant Simó, Mataró, 28/10/2017)
Castellers de Paris : pd4ps cam, 4d6, 3d6, 3d6a (id), 3d6a (i), pd4
Capgrossos de Mataró : pd4cam, 5d7, 4d8, 4d7a, pd5+4pd4

Et le week-end ne s’est pas terminé là, puisque les Capgrossos ont invité le lendemain les geperuts à participer à la Diada de Sant Narcís, sur la Plaça del Vi à Gérone. Beaucoup de geperuts ont pu vivre pour la première fois une journée de castells de gamme extra et ont pu éprouver de nouvelles sensations dans la soca, en tenant le folre et les manilles. Ceux du Maresme ont déchargé le 3 de 9 avec folre, le 2 de 9 avec folre et manilles, le 4 de 9 avec folre et le pilier de 7 avec folre.

Après ce week-end 100% casteller, les geperuts reviennent à Paris après avoir vécu des expériences incroyables et désireux de revenir aux répétitions dans la nouvelle salle de Montreuil.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.