Les castells sont des constructions humaines constituées de gens se grimpant l’un sur l’autre dans le but d’ériger une tour en suivant des règles architecturales précises. Les castells ont vu le jour en Catalogne (capitale : Barcelone) il y a plus de deux siècles. Depuis, plusieurs groupes ont vu le jour et réussissent toujours à ériger des castells plus hauts et plus imposants. Il s’agit d’une activité à la fois sportive en raison de l’endurance physique exigée, culturelle par la promotion de cet art unique, et sociale grâce à l’intégration de participants de tout âge, taille et force (et faiblesse!) physique. Et c’est là toute la beauté des castells : un microcosme de la société accomplissant un objectif commun avec « force, équilibre, courage et bon sens »!
Depuis novembre 2010, les Castells font partie du patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO).
La devise « castellera »
Les castellers ont une devise: « Force, équilibre, courage et bon sens » . Voici en résumé ce que caractérise un casteller:
Force : À l’origine, les castellers étaient des gens forts et bien bâtis car ils provenaient tous du monde agraire. Les castellers étaient donc des personnes habituées à faire de grands efforts physiques et à supporter un grand poids.
Équilibre : Le fait d’être un par-dessus l’autre et, dans la majorité des castells, entouré d’autres personnes de la même taille implique un sentiment d’équilibre et une énorme confiance envers les autres.
Courage : Il s’agit d’une caractéristique essentielle de la part des gens qui grimpent dans le castell, surtout s’il s’agit des enfants.
Bon sens : Tant au moment de planifier le castel qu’à l’heure de le bâtir, les castellers doivent tous faire preuve de jugement car de l’effort de tous dépend le succès du castell.