Après plusieurs semaines de réunions et négociations au plus haut niveau entre les équipes directifs des Castellers de Paris et le PSG (Paris Saint-Germain). il est arrivé le jour de communiquer officiellement la refondation dès début 2019 des Castellers de Paris en tant que Castellers du PSG, intégrés au 100% dans l’activité du club parisien.

Proposition de nouveau logo des Castellers du PSG

Il est connu que les Geperuts ont récemment perdu leur local de répétition situé à Montreuil. Dès ce jour, l’équipe directif s’est pleinement mobilisé pour trouver un “nouveau chez les Geperuts”, et toute possibilité a été considérée. Dans cette recherche d’un nouveau local d’entraînement, les Castellers de Pairs ont eu l’opportunité de travailler avec un allié inattendu qui a crée ce lien initialement imprévu entre les deux entités: la Mairie de Saint Germain-en-Laye. D’un côté, on rappelle que cette ville a accueilli dans le passé deux exhibitions des Geperuts dans les places les plus renommés de la ville (2017 et 2018). D’autre côté, cette ville a aussi des forts liens avec les PSG car ce club a été fondé dans cette ville dans la banlieue aisée de Paris.

Les principaux axes de l’accord entre entités tourne autour des points suivants :

Les Castellers du PSG devront changer leur couleur de chemise ainsi que leur logo. Le bleu continuera d’être la couleur principale, mais il sera plus foncé et avec des motifs rouges sur la partie frontale comme dans le maillot porté par les stars de foot du club parisien. Le Logo des Castellers de Paris sera modifié pour montrer la fusion et partenariat entre les deux entités: une première ébauche du logo a déjà été travaillée entre les responsables de l’image des deux entités. La nouvelle chemise va aussi incorporer le sponsor du club.

Le plus grand atout de l’accord pour les anciens Castellers de Paris sera un nouveau local d’entraînement au niveau des meilleures colles en Catalogne. Des représentants du PSG se sont déjà mobilisés avec quelques geperuts pour visiter très discrètement Cal Figarot à Vilafranca et le local de Capgrossos à Mataró afin de bien noter les travaux à faire pour adapter leurs gymnases à la pratique des castells. Avec ce nouveau local, et les installations au plus haut niveau, les castellers de la région parisienne pourront commencer à travailler les castells de 7 niveaux avec toute sécurité, et dans un futur à moyen terme se rendre au niveau des meilleures colles en Catalogne.

La nouvelle salle de répétition sera installée au Camp des Loges, centre d’entraînement du PSG.

Un des point les plus durs lors des négociation mais sur lesquels les deux entités misent beaucoup sur l’avenir de cet accord à long terme était lié à la gestion des droits d’image et du merchandising. Finalement les Castellers du PSG pourront profiter aussi de la grande infrastructure de communication et publicité que le PSG et ses sponsors ont partout dans le monde, et une partie des droits d’image du club seront réinvestis dans la section des Castellers. Selon déclarations de la responsable de Merchandising des geperuts Marta Palau, ceci sera une première au niveau de l’exploitation du merchandising dans les monde des castells. Il est attendu un impact au niveau mondial et la collaboration avec les stars du PSG comme Mbappé et Neymar.

En contrepartie, le PSG vise avec cette opération une reconversion du club. En effet, le président du club parisien suit depuis des années l’exemple de fonctionnement du FC Barcelone (le club avec plus de prestige actuellement dans la scène mondiale). Un des points principaux du FC Barcelone est son intégration dans le peuple et culture catalane; cette opération avec les Castellers du PSG est donc le fer de lance pour attaquer dans le futur des opérations bien plus ambitieuses comme la signature de Pep Guardiola comme futur entraîneur et attirer Leo Messi vers la Ville Lumière.

En résumé, 2019 sera une année pleine de nouveautés et de gros défis pour les Castellers du PSG qui devra se traduire sur des grandes réussites lors de toutes les démonstrations et exhibitions à venir.

L’Équipe Directif des Castellers de Paris.
À Paris, le 28 Décembre 2018