Skip to main content

Les Castellers de Paris deviennent en 2019 les Castellers du PSG

Après plusieurs semaines de réunions et négociations au plus haut niveau entre les équipes directifs des Castellers de Paris et le PSG (Paris Saint-Germain). il est arrivé le jour de communiquer officiellement la refondation dès début 2019 des Castellers de Paris en tant que Castellers du PSG, intégrés au 100% dans l’activité du club parisien.

Proposition de nouveau logo des Castellers du PSG

Il est connu que les Geperuts ont récemment perdu leur local de répétition situé à Montreuil. Dès ce jour, l’équipe directif s’est pleinement mobilisé pour trouver un “nouveau chez les Geperuts”, et toute possibilité a été considérée. Dans cette recherche d’un nouveau local d’entraînement, les Castellers de Pairs ont eu l’opportunité de travailler avec un allié inattendu qui a crée ce lien initialement imprévu entre les deux entités: la Mairie de Saint Germain-en-Laye. D’un côté, on rappelle que cette ville a accueilli dans le passé deux exhibitions des Geperuts dans les places les plus renommés de la ville (2017 et 2018). D’autre côté, cette ville a aussi des forts liens avec les PSG car ce club a été fondé dans cette ville dans la banlieue aisée de Paris.

Les principaux axes de l’accord entre entités tourne autour des points suivants :

Les Castellers du PSG devront changer leur couleur de chemise ainsi que leur logo. Le bleu continuera d’être la couleur principale, mais il sera plus foncé et avec des motifs rouges sur la partie frontale comme dans le maillot porté par les stars de foot du club parisien. Le Logo des Castellers de Paris sera modifié pour montrer la fusion et partenariat entre les deux entités: une première ébauche du logo a déjà été travaillée entre les responsables de l’image des deux entités. La nouvelle chemise va aussi incorporer le sponsor du club.

Le plus grand atout de l’accord pour les anciens Castellers de Paris sera un nouveau local d’entraînement au niveau des meilleures colles en Catalogne. Des représentants du PSG se sont déjà mobilisés avec quelques geperuts pour visiter très discrètement Cal Figarot à Vilafranca et le local de Capgrossos à Mataró afin de bien noter les travaux à faire pour adapter leurs gymnases à la pratique des castells. Avec ce nouveau local, et les installations au plus haut niveau, les castellers de la région parisienne pourront commencer à travailler les castells de 7 niveaux avec toute sécurité, et dans un futur à moyen terme se rendre au niveau des meilleures colles en Catalogne.

La nouvelle salle de répétition sera installée au Camp des Loges, centre d’entraînement du PSG.

Un des point les plus durs lors des négociation mais sur lesquels les deux entités misent beaucoup sur l’avenir de cet accord à long terme était lié à la gestion des droits d’image et du merchandising. Finalement les Castellers du PSG pourront profiter aussi de la grande infrastructure de communication et publicité que le PSG et ses sponsors ont partout dans le monde, et une partie des droits d’image du club seront réinvestis dans la section des Castellers. Selon déclarations de la responsable de Merchandising des geperuts Marta Palau, ceci sera une première au niveau de l’exploitation du merchandising dans les monde des castells. Il est attendu un impact au niveau mondial et la collaboration avec les stars du PSG comme Mbappé et Neymar.

En contrepartie, le PSG vise avec cette opération une reconversion du club. En effet, le président du club parisien suit depuis des années l’exemple de fonctionnement du FC Barcelone (le club avec plus de prestige actuellement dans la scène mondiale). Un des points principaux du FC Barcelone est son intégration dans le peuple et culture catalane; cette opération avec les Castellers du PSG est donc le fer de lance pour attaquer dans le futur des opérations bien plus ambitieuses comme la signature de Pep Guardiola comme futur entraîneur et attirer Leo Messi vers la Ville Lumière.

En résumé, 2019 sera une année pleine de nouveautés et de gros défis pour les Castellers du PSG qui devra se traduire sur des grandes réussites lors de toutes les démonstrations et exhibitions à venir.

L’Équipe Directif des Castellers de Paris.
À Paris, le 28 Décembre 2018

Pendant l’été, on répète en plein air!

Pendant les mois d’été, les répétitions auront lieu en plein air au Parc de la Villette, sur la Prairie du Cercle Nord.
Les deux répétitions hebdomadaires sont maintenues en juillet. Vous pouvez confirmer les dates des assaigs dans notre calendrier.

  • Horaire : Mardi et vendredi, 19h30 – 21h30
  • Lieu : Prairie du Cercle Nord, au Parc de la Villette
  • Adresse : Allée du Canal, 75019 Paris
  • GPS : 48°53’39″N, 2°23’24″E
  • Transports à proximité :
    • « Porte de la Villette » (Métro M7 / Tram T3b) à 600 m
    • « Corentin Cariou » (Métro M7) à 750 m
    • « Porte de Pantin » (Métro M5 / Tram T3b) à 1000 m

Les répétitions des Castellers de Paris sont ouvertes au public et gratuites.

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Prairie du Cercle Nord

chargement de la carte - veuillez patienter...

Prairie du Cercle Nord 48.894046, 2.389902

GoodPlanet voit la meilleure démonstration de l’année des Geperuts

Le dimanche 10 juin, les Castellers de Paris ont participé à la journée Lollapalooza x GoodPlanet. Cet événement, organisé par le festival Lollapalooza (qui aura lieu le 21 et 22 juillet à Paris) avait pour but la sensibilisation du public aux thématiques environnementales, dans le cadre de GoodPlanet, la fondation créée en 2005 par le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand.

   
Pilier de 4 levé par dessous et marché   3 de 5 avec agulla (1)   3 de 5 avec agulla (2)

Une quarantaine de geperuts ont participé à la démonstration qui a démarré peu avant 17h devant le château de Longchamp, siège de la Fondation GoodPlanet situé dans le Bois de Boulogne.

Les Castellers de Paris se sont présentés, au son de la gralla, avec un pilier de 4 levé par dessous et marché, qui a tourné 90° pour se mettre face au public. Ensuite ils ont déchargé le répertoire basique de cinq étages : 3 de 5 net, 2 de 5 avec pinya et 4 de 5 net, suivi d’un 3 de 5 avec agulla (et avec pinya). La démonstration est terminé avec un pilier de 4.

   
2 de 5   4 de 5 net   Pilier de 4

A différence des démonstrations précédentes, et notamment celle à Saint-Germain-en-Laye où aucun castell de 6 étages a pu être complété, cette fois-ci tous les castells ont pu être déchargés avec acotxador et enxaneta, ce qui démontre que les enfants (la canalla) ont récupéré la confiance en eux-mêmes et en la colla.

Le fait d’avoir déchargé quatre castells différents de cinq étages avec solvabilité démontre que la colla est capable de se proposer des objectifs plus ambitieux quand l’occasion sera propice. D’autre part, il faut noter qu’il y a eu plusieurs personnes qui ont étrenné de nouvelles positions dans le tronc.

En conclusion, les sensations après cette journée ont été très positives, puisque les Castellers de Paris ont réalisé la meilleure démonstration de l’année 2018.

Photo de famille après la démonstration

Photos : David Bertrand, Marta Riera, Esther Robles.

Les Castellers de Paris participent au Carnarvalo du Bas Montreuil

Le dimanche 3 juin, les Castellers de Paris ont participé au Carnarvalo du Bas Montreuil, le carnaval organisé par l’association Sacamalices 93 au Square de la République de Montreuil.

La démonstration a compté avec la présence de plus d’une trentaine de geperuts et a démarré avec un pilier de 4. Ensuite c’était le tour d’un 3 de 5 net (avec acotxaneta), suivi d’un 2 de 5 (avec acotxaneta).

   
Pilier de 4   3 de 5 net (acotxaneta)   2 de 5 (acotxaneta)

Après une pause animée par un groupe de rock, les Castellers de Paris ont continué la démonstration avec un 3 de 5 net avec agulla (et acotxaneta), et ils ont terminé avec un pilier de 4 levé par dessous.

   
3 de 5 net avec aiguille (acotxaneta)   3 de 5 net avec aiguille (acotxaneta)   Pilier de 4 levé par dessous

Après la démonstration, les Castellers de Paris ont organisé un atelier de castells où des enfants du quartier se sont initiés aux castells.

Photos : Alba Garcia, Laurent Bouyer, Ester Gea.

Les Castellers de Paris et les Arreplegats de la Zona Universitària remplissent les rues de Saint-Germain-en-Laye pendant le Marché européen

Les Castellers de Paris font leur premier « folre » (deuxième base sur la première) à midi, mais les enfants leur font revenir à la réalité dans l’après-midi.

Le samedi 19 mai, les Castellers de Paris, accompagnés par l’équipe des Arreplegats de la Zona Universitària, ont fait une démonstration de castells à Saint-Germain-en-Laye pendant le Marché européen.

Photo de groupe Arreplegats et Geperuts Photo de: Madrona Acosta Llopart

Pour la deuxième année consécutive, les Castellers de Paris ont été invités à ce rendez-vous spécial de la ville, c’est pourquoi les Castellers de Paris (avec les Arreplegats) voulaient être à la hauteur de l’événement. Pour cela, ils ont voulu faire des castells, à la Place du Marché-Neuf, jamais faits par les Geperuts ni jamais vus à Saint-Germain-en-Laye.

Au rendez-vous, les Castellers de Paris voulaient faire :
Pendant la matinée :
Pilar de 4 levé par dessous et marché (castells habituel avec lequel les Geperuts commencent leurs démonstrations)
Pilar de 5 avec folre (deuxième base sur la première) qui a été travaillé pendant les répétitions précédant à l’événement.

Après-midi :
3d6, 4d6 sûrs et en option 5d6, 2d6 et 3d6a pour compléter l’après-midi.

Le matin tout s’est déroulé comme prévu. Donc, Saint-Germain-en-Laye a déjà une place « folrada » et les Castellers de Paris font leur début, avec un pilier de 5, comme le premier castell « folrat » de son histoire !
L’émotion des geperuts après cette belle réussite était bien visible à la Place du Marché-Neuf, fait que le public a adoré !

 

Primier pd5f a Saint Germain en Laye et aussi des Geperuts Photo de: Jean-Claude Morera

En revanche, dans l’après-midi, les choses se sont tordues par ceux de la chemise bleue, et on a dû réduire les attentes car les enfants n’ont pas fini l’exécution d’aucun des châteaux prévus.
C’est pour cela que les Geperuts notent bien qu’il reste énormément de travail à faire et notent comme objectif principal : plus de travail avec les enfants pour qu’ils ne décident pas de démonter un castell et qu’il se sentent plus confiants pendant l’exécution.

id3d6 des Geperuts Photo: Florian Expert

id4d6 des Geperuts Photo: Florian Expert

id3d6 (acotx) Photo: Florian Expert

Résumé de la performance des Castellers de Paris :
Matin : pd4ps (marché), pd5f
Après-midi : id3d6, id3d6, id4d6, id2d6 (acotx), id3d6 (acotx), pd4ps, 4d5 net (acotx)

Pour leur part, les Arreplegats de la Zona Universitària, qui ont fait leur démonstration après les Castellers de Paris, ont fait les castells suivants :
Matin : pd4
Après-midi : 4d6, 3d6a (c), 3d6, pd5, pd4, pd5

3d6 Arreplegats Photo: Florian Expert

4d6 Arreplegats Photo: Florian Expert

3d6a (c) Photo: Florian Expert

pd5 Arreplegats Photo: Florian Expert

 

La journée a été mémorable pour les Castellers de Paris mais aussi pour leurs invités, les Arreplegats de la Zona Universitària, à la fois pour la démonstration mais aussi pour l’ambiance festive de la ville.

Merci beaucoup à la mairie de Saint-Germain-en-Laye de nous inviter.
Et félicitations pour cette fête, comme toujours, si bien organisée et passionnante.

Les Castellers de Paris participent au Marché européen de Saint-Germain-en-Laye avec les Arreplegats de la Zona Universitària

Le samedi 19 mai, les Castellers de Paris participeront au Marché européen de Saint-Germain-en-Laye, événement festif, ludique et culturel qui propose aux visiteurs de découvrir la diversité culturelle de l’Union européenne.

 

Les Castellers de Paris ont déjà participé dans cette manifestation l’année dernière avec deux démonstrations, le matin et l’après-midi, où ils ont réalisé différents piliers de 4 et constructions de 5 étages. Cette année, les responsables techniques des geperuts prévoient un programme encore plus ambitieux, avec la réalisation de plusieurs castells de 6 étages.

5de5 net jusq’à acotxador. Photo : Madrona Acosta

La grande nouveauté de cette année est la présence des Arreplegats de la Zona Universitària, équipe qui est parmi les meilleurs colles universitaires de Catalogne. Les équipes universitaires sont composées exclusivement d’adultes, même dans les étages supérieurs, ce qui rend leurs castells plus lourds et plus complexes. Les Arreplegats ont réalisé la semaine dernière une belle performance lors de leur fête à Barcelone avec un 3de7 levé par dessous, un 3de8 avec folre, un pilier de 7 avec folre et manilles et cinq piliers simultanés de 4 étages. Si bien certains membres ne pourront pas voyager jusqu’à Saint-Germain-en-Laye, examens obligent, les responsables techniques de la colla universitaire espèrent offrir une belle prestation aux côtés des Castellers de Paris.

3d8f des Arreplegats le 10 mai dernier. Photo : @arreplegats

La déroulement de la journée sera similaire à celui de l’année dernière :

  • 12h-12h30 : démonstration matinale de castells par les Castellers de Paris et les Arreplegats de la Zona Universitària
  • 15h-16h30 : démonstration principale de castells par les Castellers de Paris et les Arreplegats de la Zona Universitària
  • 16h30-17h30 : atelier de castells avec le public ; tout le monde (enfants et adultes) peut apprendre les techniques pour monter sur quelqu’un où pour que quelqu’un monte sur soi!
  • Lieu : Place du Marché-Neuf, 78500 Saint-Germain-en-Laye (RER A à 5 min)
icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Place du Marché Neuf, Saint-Germain-en-Laye

chargement de la carte - veuillez patienter...

Place du Marché Neuf, Saint-Germain-en-Laye 48.897565, 2.089527

Joyeux Sant Jordi!

Les Castellers de Paris vous souhaitent une joyeuse fête de Sant Jordi!

 

Les Castellers de Paris, nous allons fêter la « Sant Jordi » pendant les deux répétitions de castells de la semaine (mardi 24 et vendredi 27) où il y aura un stand de vente de livres et des marque-pages conçus pour l’occasion.

Le 23 avril c’est la festivité de Sant Jordi (Saint Georges), patron de la Catalogne, qui est une des fêtes la plus aimée par les Catalans. Elle a son origine dans la légende selon laquelle Saint Georges a sauvé la princesse en tuant le dragon, et un rosier est sortie du sang du dragon. Et d’où la tradition d’offrir des roses aux personnes aimées et proches.

Sant Jordi est aussi la fête de la culture catalane et la journée international du livre. Les centre-villes deviennent des gigantesques boutiques de livres où les écrivains peuvent signer leurs oeuvres et échanger avec les lecteurs.

Venez nombreux!

Exhibition de Castells à la mi-temps du Nanterre – Hyères Toulon

Le samedi 14 avril, les Castellers de Paris ont fait une exhibition de castells à la mi-temps du match de la ligue nationale du basket français, Nanterre 92Hyères Toulon

Dans cette performance, les Geperuts ont réalisé un pilier de 4 soulevé par le dessous et marché (d’un côté à l’autre du terrain de jeu).

 

Pilier de 4 soulevé par le dessous
Photo: Júlia Mulleras Escofet

Mais il fallait aussi faire un panier, non?
C’est pourquoi après le pilier de 4 on a réalisé un pilier de 2 aussi soulevé par le dessous qui a marché jusqu’à pouvoir faire un panier.

Photo: Júlia Mulleras Escofet

En dehors de la démonstration et des émotions du public, les Castellers de Paris ont pu profiter du match auquel Nanterre a su s’imposer à Toulon Hyères, malgré le désavantage de 16 points à la mi-temps.

Geperuts s’amusant du match Nanterre 92 – Hyères Toulon
Photo: Maria Carné Martorell

Merci beaucoup Nanterre 92 de nous avoir invités !!
Et surtout félicitations pour avoir gagné ce match qui n’a pas été facile!

Résultat du match: Nanterre 92   86 – Hyeres Toulon   79
Castellers de Paris on fait : pd4ps a marché, pd2ps a marché (pour faire le panier).

Les Castellers de Paris sont de retour : exhibition au basket ce samedi

Samedi prochain les Castellers de Paris réaliseront une exhibition à la mi-temps du match de basket de Pro-A entre Nanterre 92 et Hyères-Toulon. Les geperuts ont été invités par l’équipe nanterrienne, qui actuellement occupe la 9ème place du championnat, avec l’objectif de participer aux playoffs. Les vert et blanc, entraînés par Pascal Donnadieu, ont remporté l’EuroChallenge en 2015 et la Coupe FIBA en 2017 et ils ont été champions de France en 2013.

Equipe 2017/18 de Nanterre 92

Ce sera la première exhibition des Castellers de Paris cette année 2018. C’est le retour sur place des chemises bleues, après avoir entraîné pendant cet hiver froid et neigeux. Il est prévu que les geperuts réalisent un pilier de 4 étages, et un deuxième en fonction du temps disponible. Le match aura lieu à partir de 20h au Palais des sports Maurice-Thorez (136, avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie; 92000 Nanterre), salle avec une capacité pour 3.000 spectateurs.

Palais des sports Maurice Thorez

Cette association entre castells et basket n’est pas inédite. Le 18 mars dernier, les Castellers d’Andorra ont déchargé un 3 de 6 lors du match de Liga ACB (le championnat espagnol) entre MoraBanc Andorre et UCAM Murcie. Quelques mois plus tôt, en décembre dernier, les équipes universitaires des Bergants du Campus Terrassa et les Engrescats de l’Universitat Ramon Llull ont voyagé au Pays Basque, où chaque équipe a déchargé un pilier de 4 lors du match de Liga ACB entre Bilbao Basket et Estudiantes Madrid.

Piliers de 4 des Bergants et des Engrescats chez le Bilbao Basket

3de6 des Castellers d’Andorra chez le Morabanc Andorra (photo : www.castellersandorra.com)