Skip to main content

Les « Castellers de Paris » célèbrent leur assemblée générale et présentent les objectifs pour la saison

Ce dimanche 29 janvier 2023, lors de l’assemblée générale des « geperuts », les conseils directeur et technique ont été élus à l’unanimité. La nouvelle équipe directive, avec Josep Maria SANCHEZ-CHIVA à la tête, cible le recrutement de nouveaux adhérents et l’établissement d’un calendrier stable d’exhibitions comme principaux axes pour cette année 2023. En ce qui en est du Conseil technique, Laia CASAMIQUELA et Oriol TOMAS PONS revalident leur mandat en tant que « co-caps » de colla et se fixent le 3 et le 4 de 6 comme objectifs majeurs pour l’année.  

La nouvelle équipe directive cherchera à augmenter le nombre d’adhérents et à établir un calendrier d’exhibitions stable, tandis que le nouveau conseil technique ambitionne les 6 étages à Copenhague.

Reprise des entraînements

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’après deux ans d’interruption, les entraînements (assaig) de castells ont repris depuis le 27 février 2022.

On vous y attend à Jussieur (rue des Fossés-Saint-Bernard)
– tous les mercredis à partir de 19h30.
– tous les dimanches à partir de 17h

Salut i castells 

COVID-19

Annulation de toutes les activités des Castellers de Paris

Pour des raisons évidentes de précautions sanitaire, et en suivant les recommandations du gouvernement, nous avons décider d’annuler toutes les exhibitions et entraînements prévus ces prochaines semaines.

En attendant des jours meilleurs, nous vous souhaitons un confinement le plus agréable possible.

#EnsembleOnResteChezSoi

 

Les Castellers de Paris, invités au festival Ay-Roop à Rennes

Les Castellers de Paris participeront ce week-end au festival Ay-Roop, le temps fort des arts du cirque qui se déroule chaque année à Rennes.

La démonstration principale de castells aura lieu le dimanche 24 mars à partir de 15h, sur l’esplanade Kennedy, dans le cadre de la journée « On a la dalle », évènement organisé par l’association Familles en mouvement, coordonné par le Centre Social de Villejean et de nombreux acteurs du quartier Villejean-Beauregard. La démonstration sera accompagnée par des chansons bretonnes interprétées par le Cercle Celtique, qui joueront a la polka d’Ours à la fin. Cette démonstration sera suivie d’un atelier d’initiation aux castells (16h) ouvert à tous, enfants et adultes.

Afin de préparer la démonstration du dimanche, les Castellers de Paris feront une répétition la veille (samedi 23 à partir de 14h30) sur la même esplanade Kennedy. Cette répétition est ouverte au public, notamment pour les personnes qui veulent faire partie des castells le lendemain!

Pour tous ceux qui veulent prendre un souvenir des Castellers de Paris, un poste de merchandising sera installé, avec des foulards, des T-shirts et d’autres articles.

Parlement de Bretagne (Rennes)

Deux autres démonstrations de petit format sont prévues le samedi matin, à 10h devant le palais du Parlement de Bretagne, et ensuite à 11h30 lors de l’inauguration officielle du Square Claude-Ligot, face au théâtre du Vieux Saint-Etienne, en présence de Nathalie Appéré, maire de Rennes.

Une cinquantaine de geperuts feront le déplacement à la capitale de Bretagne, et à part des castells, ils auront l’opportunité d’assister aux spectacles du festival Ay-Roop.

Les Castellers de Paris deviennent en 2019 les Castellers du PSG

Le texte ci-dessous est une blague à l’occasion du jour des Saints Innocents (28 décembre).

Après plusieurs semaines de réunions et négociations au plus haut niveau entre les équipes directifs des Castellers de Paris et le PSG (Paris Saint-Germain). il est arrivé le jour de communiquer officiellement la refondation dès début 2019 des Castellers de Paris en tant que Castellers du PSG, intégrés au 100% dans l’activité du club parisien.

Proposition de nouveau logo des Castellers du PSG

Il est connu que les Geperuts ont récemment perdu leur local de répétition situé à Montreuil. Dès ce jour, l’équipe directif s’est pleinement mobilisé pour trouver un “nouveau chez les Geperuts”, et toute possibilité a été considérée. Dans cette recherche d’un nouveau local d’entraînement, les Castellers de Pairs ont eu l’opportunité de travailler avec un allié inattendu qui a crée ce lien initialement imprévu entre les deux entités: la Mairie de Saint Germain-en-Laye. D’un côté, on rappelle que cette ville a accueilli dans le passé deux exhibitions des Geperuts dans les places les plus renommés de la ville (2017 et 2018). D’autre côté, cette ville a aussi des forts liens avec les PSG car ce club a été fondé dans cette ville dans la banlieue aisée de Paris.

Les principaux axes de l’accord entre entités tourne autour des points suivants :

Les Castellers du PSG devront changer leur couleur de chemise ainsi que leur logo. Le bleu continuera d’être la couleur principale, mais il sera plus foncé et avec des motifs rouges sur la partie frontale comme dans le maillot porté par les stars de foot du club parisien. Le Logo des Castellers de Paris sera modifié pour montrer la fusion et partenariat entre les deux entités: une première ébauche du logo a déjà été travaillée entre les responsables de l’image des deux entités. La nouvelle chemise va aussi incorporer le sponsor du club.

Le plus grand atout de l’accord pour les anciens Castellers de Paris sera un nouveau local d’entraînement au niveau des meilleures colles en Catalogne. Des représentants du PSG se sont déjà mobilisés avec quelques geperuts pour visiter très discrètement Cal Figarot à Vilafranca et le local de Capgrossos à Mataró afin de bien noter les travaux à faire pour adapter leurs gymnases à la pratique des castells. Avec ce nouveau local, et les installations au plus haut niveau, les castellers de la région parisienne pourront commencer à travailler les castells de 7 niveaux avec toute sécurité, et dans un futur à moyen terme se rendre au niveau des meilleures colles en Catalogne.

La nouvelle salle de répétition sera installée au Camp des Loges, centre d’entraînement du PSG.

Un des point les plus durs lors des négociation mais sur lesquels les deux entités misent beaucoup sur l’avenir de cet accord à long terme était lié à la gestion des droits d’image et du merchandising. Finalement les Castellers du PSG pourront profiter aussi de la grande infrastructure de communication et publicité que le PSG et ses sponsors ont partout dans le monde, et une partie des droits d’image du club seront réinvestis dans la section des Castellers. Selon déclarations de la responsable de Merchandising des geperuts Marta Palau, ceci sera une première au niveau de l’exploitation du merchandising dans les monde des castells. Il est attendu un impact au niveau mondial et la collaboration avec les stars du PSG comme Mbappé et Neymar.

En contrepartie, le PSG vise avec cette opération une reconversion du club. En effet, le président du club parisien suit depuis des années l’exemple de fonctionnement du FC Barcelone (le club avec plus de prestige actuellement dans la scène mondiale). Un des points principaux du FC Barcelone est son intégration dans le peuple et culture catalane; cette opération avec les Castellers du PSG est donc le fer de lance pour attaquer dans le futur des opérations bien plus ambitieuses comme la signature de Pep Guardiola comme futur entraîneur et attirer Leo Messi vers la Ville Lumière.

En résumé, 2019 sera une année pleine de nouveautés et de gros défis pour les Castellers du PSG qui devra se traduire sur des grandes réussites lors de toutes les démonstrations et exhibitions à venir.

L’Équipe Directif des Castellers de Paris.
À Paris, le 28 Décembre 2018

Pendant l’été, on répète en plein air!

Pendant les mois d’été, les répétitions auront lieu en plein air au Parc de la Villette, sur la Prairie du Cercle Nord.
Les deux répétitions hebdomadaires sont maintenues en juillet. Vous pouvez confirmer les dates des assaigs dans notre calendrier.

  • Horaire : Mardi et vendredi, 19h30 – 21h30
  • Lieu : Prairie du Cercle Nord, au Parc de la Villette
  • Adresse : Allée du Canal, 75019 Paris
  • GPS : 48°53’39″N, 2°23’24″E
  • Transports à proximité :
    • « Porte de la Villette » (Métro M7 / Tram T3b) à 600 m
    • « Corentin Cariou » (Métro M7) à 750 m
    • « Porte de Pantin » (Métro M5 / Tram T3b) à 1000 m

Les répétitions des Castellers de Paris sont ouvertes au public et gratuites.
[mapsmarker marker= »10″]

GoodPlanet voit la meilleure démonstration de l’année des Geperuts

Le dimanche 10 juin, les Castellers de Paris ont participé à la journée Lollapalooza x GoodPlanet. Cet événement, organisé par le festival Lollapalooza (qui aura lieu le 21 et 22 juillet à Paris) avait pour but la sensibilisation du public aux thématiques environnementales, dans le cadre de GoodPlanet, la fondation créée en 2005 par le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand.

   
Pilier de 4 levé par dessous et marché   3 de 5 avec agulla (1)   3 de 5 avec agulla (2)

Une quarantaine de geperuts ont participé à la démonstration qui a démarré peu avant 17h devant le château de Longchamp, siège de la Fondation GoodPlanet situé dans le Bois de Boulogne.

Les Castellers de Paris se sont présentés, au son de la gralla, avec un pilier de 4 levé par dessous et marché, qui a tourné 90° pour se mettre face au public. Ensuite ils ont déchargé le répertoire basique de cinq étages : 3 de 5 net, 2 de 5 avec pinya et 4 de 5 net, suivi d’un 3 de 5 avec agulla (et avec pinya). La démonstration est terminé avec un pilier de 4.

   
2 de 5   4 de 5 net   Pilier de 4

A différence des démonstrations précédentes, et notamment celle à Saint-Germain-en-Laye où aucun castell de 6 étages a pu être complété, cette fois-ci tous les castells ont pu être déchargés avec acotxador et enxaneta, ce qui démontre que les enfants (la canalla) ont récupéré la confiance en eux-mêmes et en la colla.

Le fait d’avoir déchargé quatre castells différents de cinq étages avec solvabilité démontre que la colla est capable de se proposer des objectifs plus ambitieux quand l’occasion sera propice. D’autre part, il faut noter qu’il y a eu plusieurs personnes qui ont étrenné de nouvelles positions dans le tronc.

En conclusion, les sensations après cette journée ont été très positives, puisque les Castellers de Paris ont réalisé la meilleure démonstration de l’année 2018.

Photo de famille après la démonstration

Photos : David Bertrand, Marta Riera, Esther Robles.

Les Castellers de Paris participent au Carnarvalo du Bas Montreuil

Le dimanche 3 juin, les Castellers de Paris ont participé au Carnarvalo du Bas Montreuil, le carnaval organisé par l’association Sacamalices 93 au Square de la République de Montreuil.

La démonstration a compté avec la présence de plus d’une trentaine de geperuts et a démarré avec un pilier de 4. Ensuite c’était le tour d’un 3 de 5 net (avec acotxaneta), suivi d’un 2 de 5 (avec acotxaneta).

   
Pilier de 4   3 de 5 net (acotxaneta)   2 de 5 (acotxaneta)

Après une pause animée par un groupe de rock, les Castellers de Paris ont continué la démonstration avec un 3 de 5 net avec agulla (et acotxaneta), et ils ont terminé avec un pilier de 4 levé par dessous.

   
3 de 5 net avec aiguille (acotxaneta)   3 de 5 net avec aiguille (acotxaneta)   Pilier de 4 levé par dessous

Après la démonstration, les Castellers de Paris ont organisé un atelier de castells où des enfants du quartier se sont initiés aux castells.

Photos : Alba Garcia, Laurent Bouyer, Ester Gea.