Castellers de Paris : Première année

Il y a tout juste un an on se constituait en tant que colla. Il y a tout juste un an les castells de six étaient un rêve. Il y a tout juste un an, personne n’aurait pu imaginer qu’en si peu de temps on arriverait où on en est aujourd’hui. Et où en sommes-nous aujourd’hui ?

London                pd4caminat, 2d5, id3d6, 3d6, 4d6, pd4ps, 2pd4 ensemble avec CoL.

Première diada avec une autre colla. A l’étranger, loin de la maison. Et pourtant, presque 50 chemises débarquent à Londres. Première grande diada, la saison de #planterdesconcombres commence ! Explosion de joie générale. L’extase ! Emotion à fleur de peau, inexplicable.

dsc_3611
Photo de: Daniel Vion

Tarragona           3d6, 4d6 avec Poble Sec et Lleida, 4d6 international, pd4.

Peut-être le défi le plus  grand de cette année. Moins d’un mois après les vacances pour « créer » un 3d6 avec beaucoup de changements, grand pom, la pression d’être à Tarragone… et à la fois une opportunité unique de faire des castells en Catalogne, pendant le week-end du concours de Tarragone.

Certainement l’endroit qui nous a le plus impressionnés. Tarragone, zone traditionnelle, ville de castells… la pression est palpable.

On commence avec le 3d6. C’est le castell qu’on a préparé. On le défend, de manière quasi épique, et on le « décharge ». On est venus pour montrer qu’on sait faire des castells de 6 et on le prouve. On profite de la mobilisation massive de nos deux colles marraines (plus de 130 personnes entre les deux !), 4d6 de « fraternité » ; un castell très symbolique, plein de gratitude pour ces deux colles qui nous ont tant aidés.

On continue le symbolisme avec le 4d6 suivant, international avec les 4 colles présentes : Andorra, London, Copenhagen et Paris.

On termine avec les pilars de comiat (d’au revoir).

2016-10-01-imgp1971
Photo de: Oriol Ametller

Andorra               pd4, 3d6c, 4d6, i4d6a, 2d5, pd4ps, pd4

Défi maximal. Réussir à être presque 50 personnes en Andorre le week-end juste après Tarragone montre la grandeur de la colla.

On commence avec un 3d6 qui termine « chargé ». Moment de doute. On devait faire le 3d6a pour le deuxième tour…. Mais ce n’est pas le moment. 4d6 ? Quel est le ressenti de la colla ?

On se relève.

Le 4d6 est impeccabe. Insultant. On se prouve que OUI, quand Paris tombe, Paris se relève ; on n’est pas venus ici pour couler.

A la « technique », pas de doute en voyant ce 4d6, on doit faire le 4d6a. Plus stable que le 3, plus facile à défendre.

Le castell monte bien, aleta du 4, on dirait que tout va bien. Mais non, malheureusement on tombe. Pour la deuxième fois le même jour. Quelle tristesse, quelle peine. Ce n’est pas ce qu’on avait prévu. Ce n’est pas ce qu’on voulait. Ce n’est pas notre philosophie.

MAIS…

La réaction de la colla est impressionnante : personne ne voulait de deux chutes, ni même d’une seule. Pourtant la colla est toujours unie, on se relève une seconde fois et on termine avec la torre de 5.

Pd4 per sota (par en dessous). Impeccable.

Pilar de 4 en souvenir du grand père d’Hervé qui nous a quittés quelques jours plus tôt.

20161008_173330
Photo de: Montserrat Salgado

En Andorre les choses n’ont finalement pas été celles que nous espérions, mais on en tire deux conclusions très positives :

  • Quand on tombe on se relève. La réaction de la colla après la chute du 3 a été incroyable. On tombe mais on se relève. Personne ne perd la concentration et on plante un 4d6 immobile.
  • On refait la représentation de Londres qui est jusque-là notre meilleure représentation. Il nous reste toujours le défi des trois castells de 6, mais ça viendra ! Et j’ose même dire qu’on le fera cette année 2016 !

En un an on est allés #planterdesconcombres en Europe.

Mais pas seulement ça, la colla est arrivé où elle voulait, en faisant « des concombres » mais aussi en créant une colla au sens large : les gens.

Bonne ambiance, rires, blagues, envie, solidarité, union, estime… ce groupe est fantastique ! On s’attache à cette colla ! #addictsaCdP

Et où va-t-on ? Nous avons la chance de n’avoir aucune limite. Les limites nous nous les fixerons nous-mêmes, on arrivera où on veut, sur le plan des castells comme sur le plan social. #nolimits

#AllonsYAFond #CastellsDe6 #PersonneNeNousArrete #AMuerte #Gas #OhMonDieuCestDuSerieux #JeVousAime #MerciPourTout

Merci ! Jamais je n’aurais imaginé une année si intense.

photogrid_1476898410936
Photos de: Daniel Vion, Juli Carné, Montserrat Salgado

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.