Castells à Londres… Rêve ou réalité

Traduit par Ariadna Gelabert.

Jesús Crespo est le chef d’équipe des Castellers de Paris.

Mettons les choses en place et commençons par le commencement. L’année dernière à la mi-juillet, quelques visionnaires commencent à s’entraîner au parc de la Villette. Des entraînements de douze à quinze personnes qui mouraient d’envie de faire des castells. La majorité n’en avaient jamais fait mais avaient très envie de mettre les pieds dans ce monde passionnant.

Peu à peu les entraînements comptent 20-30 personnes. Très bonne ambiance et toujours envie de faire des castells. Je ne me rappelle pas quand nous est venue l’idée de faire des castells à Londres, mais lors de l’assemblée de la fin novembre nous en parlions déjà. Très excités, nous avons commencé à donner vie à cette idée qui avait germé. Fin janvier les dates ont été fixées ; on le fera durant le week-end du 18-19 juin… C’est du sérieux tout ça?! Des castells à London !

Depuis ce moment, on a su que ce serait le jour le plus important de toute l’année pour nous : première rencontre avec une autre colla (groupe/troupe), première représentation « loin de la maison », premier GRAND jour ! Et avec le temps suffisant pour préparer les castells de la gamme de 6.  Les premières représentations arrivent (Noël, la calçotada, la Saint Georges, la Pentecôte, CitéU), pas à pas on progresse et les premiers castells de 5 nets pointent le bout du nez.

Assez de membres de la colla pourront-ils aller jusqu’à Londres pour faire des castells de 6 ? Aurons-nous suffisamment de pinya ? Des poms « universitaires » (avec des adultes) ou avec la canalla (enfants) ? Entrainement spécial le dimanche ? Toutes ces questions et beaucoup d’autres se bousculent.

Fotografia de Carlos Fancellu
Fotografia de Carlos Fancellu

Les entraînements

Les dix jours avant la représentation ont été spectaculaires :

Entrainement spécial le vendredi 10 juin à CitéU : un succès ! Plus de 50 personnes, amis, parents, connaissances, tout le monde disposé à donner un coup de main ! Pinya du 3d6 jusqu’au duo, castells de 5 nets (sans pinya)… Jusqu’au dernier moment on ajoute des gens pour aller à Londres !

Entrainement spécial dimanche 12 juin au CentQuatre : de très bons pressentiments. On termine de répéter le travail du vendredi avec des essais magnifiques de 3d5net et 4d5net. On commence à y croire, oui les amis, tout ça c’est sérieux.

Dernier entrainement à Paris le 15 juin : impeccable ! Le travail des derniers entraînements porte ses fruits, la confiance croît, les castells de 6 on peut enfin les regarder dans les yeux. Il ne nous reste qu’à attendre le week-end, gérer les nerfs (qui seront très tendus) et y aller à fond.

Réunion du groupe technique pour décider quels castells, quels placements, les pinyes, quelques retouches à faire aux prochains entraînements… Des discussions échauffées sur la taille d’untel (pas moyen de se mettre d’accord), ou si on devrait faire monter telle d’un étage en plus pour rééquilibrer le castell quant aux tailles, ou si le 3 doit se faire plus fermé ou plus ouvert, si il y a un moyen de maintenir l’espace du 4….

En Xavi estudvia la pinya
Fotografia de Carlos Fancellu

Des Whatsapps qui vont à deux-cent à l’heure avec des messages de :

  • Ester qui parle consciencieusement, qui raconte à quel point elle est folle d’amour pour notre canalla, ou qui explique sa dernière expérience. Des cœurs, des exclamations, de la spontanéité… L’EMOTIONNELLE
  • Jordi avec ses pavés de vint-cinq lignes écrites en quinze secondes où jamais un « loco », « titu », « a muerte », « a saco », « gaaaas » ne manquent, où racontant une autre de ses bêtises grosses comme le monde (et tous souriant en l’imaginant avec son sourire si caractéristique). LE MALE
  • Irina, qui pense toujours à de nouveaux placements et à de possibles solutions aux problèmes de tailles, d’espaces, etc. Et CHAQUE mercredi nous disant qu’elle sera en retard parce qu’elle doit attendre l’agriculteur à qui elle achète les légumes (oui oui, tous les mercredis c’est la même musique) L’ADDICTE AUX CASTELLS
  • Monica qui écrit seulement quand elle a du Wi-Fi résumant toujours à la perfection les différentes situations et nous ramenant les pieds sur terre, à la réalité. LA RATIONNELLE
  • Xavi qui pense toujours les pinyes et rigole dans sa barbe chaque fois qu’on dit « on lance l’acotxador », s’imaginant qu’on lance quelqu’un. LE SEXY
  • Alexandra, elle aussi pense toujours en pinyes, qui intervient seulement quand il faut avec des informations 100% fiables et toujours très raisonnable et objective. LA TRAVAILLEUSE
  • Et nos deux Anna(s) Joves (jeune) et BVella (eh oui B pour belle et V pour vieille) toujours avec des commérages et mettant leur nez là où elles peuvent 😉 LES FILLES

Et tous sans exception annonçant qu’on arrivera un peu (ou beaucoup) en retard à l’entrainement, à la représentation, ou à la réunion de la technique…

Tout cela en parallèle d’un travail monstre du groupe « administratif » (junta) pour organiser un week-end dont on se rappellera toujours !

On est une colla à l’étranger et ici, les choses sont différentes : flux constant de castellers (des nouveaux qui arrivent, des gens qui partent, et ceux qui reviennent), difficultés pour faire comprendre les castells, mêlées à l’admiration d’un public qui n’en a jamais vu de près… Ce qui es clair c’est que les castells sont un phénomène intégrateur où qu’ils aillent. Où d’autre un enfant de cinq ans peut-il partager une activité socio-culturelle avec ses parents et même ses grands-parents ? Où ailleurs peut-on trouver une si grande diversité d’âges, de cultures, de tailles, de poids, autour d’un même projet fédérateur ?

Cela fait moins d’un an que les entraînements ont commencé et la colla a grandi et mûrit de manière impressionnante, tant sur le plan technique que social. On est venus pour rester. On aime les castells et on continuera de se battre pour arriver plus loin, plus haut et où on veut !

ALLEZ GEPERUTS ! London calling !

#cantwait #allonsy #onyvaafond #castellsde6alondres #london6 #personnenenousarrete #amuerte #gas #ohmondieucestserieux #usestimo #jevousaime #mercipourtout

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.