Meilleure performance de l’histoire des Castellers de Paris lors de la première démonstration de leur Journée de Baptême

Les Castellers de Paris, accompagnés de leurs parrains Castellers de Lleida et Castellers del Poble Sec, complètent pour la première fois 3 châteaux de 6 niveaux dans une même démonstration

 

Les actes de célébration de la Journée de Baptême des Castellers de Paris ont commencé ce samedi à Paris avec une démonstration devant la Grande Halle de La Villette de la capitale parisienne, avec la présence de leurs parrains Castellers de Lleida et Castellers del Poble Sec. Le public français présent en nombre à la démonstration des trois colles a suivi avec perplexité la construction des différents châteaux, notamment lors des moments où les enfants ont couronné les structures.

 

L’objectif que les Castellers de Paris se sont imposé pour ce weekend est clair. Les parisiens voulaient réussir pour leur première fois dans leur courte histoire de compléter dans une même démonstration un total de 3 châteaux différents de 6 niveaux accompagnés par le pilier de 5 levé par le bas, et ils ont commencé leur démonstation pour essayer de le réussir.

 

Conscients de l’opportunité presque unique de pouvoir partager une démonstration avec deux autres colles, les geperuts ont décidé de montrer une bonne partie de leur répertoire de châteaux de 6. Pour commencer, ils ont déchargé un 3 de 6 . Ensuite, les bleus ont réalisé un 4 de 6 très sûr, sans surprise. Les parisiens ont montré que depuis la dernière démonstration où ils avaient levé des châteaux de 6 niveaux, lors de la Journée TransPyrénnéene en Andorre en octobre dernier, ils ont beaucoup travaillé les structures de 6 niveaux même s’ils ont subi d’importants départs de membres qui participaient régulièrement aux troncs. Le troisième tour a été l’occasion pour l’attendu 3 de 6 avec pilier, qui est monté avec plus de mouvement que le 3 de 6 du premier tour. On note qu’il s’agit d’une construction sur laquelle les geperuts se sont relativement peu entraînés, mais ils ont bien lutté face aux difficultés des enfants pour terminer la complète exécution du château. Pour finir cette première journée, les français ont voulu essayer pour la première fois le pilier de 5 levé par le bas. Malgré le travail réalisé aux répétitions avec cette structure, les geperuts n’ont pas réussi à la maîtriser, puisque le pilier et tombé lors de l’avant-dernière levée.

 

Lors de cette première démonstration dans la capitale française, les Castellers del Poble Sec ont voulu assurer une correcte performance en tenant compte du nombre d’effectifs qu’ils ont réussi à mobiliser et des problèmes de retard de vol qu’ils ont dû affronter lors de leur voyage à Paris. Il est évident que les objectifs dans une situation comme celle-ci doivent s’adapter, et ils ont complété aisément les trois constructions de 6 niveaux qu’ils se sont imposées. Pour commencer, un 3 de 6 sans problème pour les barcelonais, suivi de sa variante avec le pilier, le 3d6a. En troisième tour de cette journée, les bandarres ont levé une torre de 6 qui est montée très finement, et ils ont fini leur démonstration avec deux piliers de 4 simultanés.

 

WhatsApp Image 2017-04-29 at 19.11.30

Photo de: Ana Paredes

 

Les Castellers de Lleida ont réalisé une démonstration avec les mêmes lignes que celle de l’autre colla venue de Catalogne, puisqu’ils venaient d’arriver a Paris après plus de 16h de trajet en bus. Les castellers aux chemises de couleur bordeaux ont commencé par un 4 de 6 avec pilier très léger, qui a été suivi d’un 5 de 6. En troisième tour, et après un essai avorté, ils ont réussi à décharger le château le plus haut de la journée, un 3 de 7 qui a surpris le public français. Pour finir, deux piliers simultanés avec les piliers dels Castellers del Poble Sec ont servi pour clôturer l’acte.

 

Après la démonstration, les membres des trois colles ont profité d’un dîner de fraternité organisé par les Castellers de Paris, qui a servi pour finir cette première journée castellera dans la capitale française. L’attention se focalise maintenant sur la démonstration principale de la Journée de Baptême, qui aura lieu demain dimanche à midi dans un emplacement illustre comme le Champ de Mars, aux pieds de la majestueuse Tour Eiffel. Ce lieu parisien a déjà vu des démonstrations castelleres comme celle de la Colla Vella Xiquets de Valls en 2014, et plus récemment, celle des Xiquets de Hangzhou lors de leur visite à Paris. Cependant, cette fois-ci ce sera la colla castellera locale qui va étrenner cet emplacement sur lequel ils espèrent pouvoir réaliser des futures démonstrations.

 

Castellers de Paris: pd4cam, 2pd4, 3d6, 4d6, 3d6a, ipd5xs

Castellers del Poble Sec: 3d6, 3d6a, 2d6, 2pd4

Castellers de Lleida: 4d6a, 5d6, id3d7, 3d7, 2pd4

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.