Belle participation des Castellers de Paris au Marché Européen de Saint Germain-en-Laye

Les geperuts ont présenté l’activité des castells aux Saint-Germanois à travers un atelier et deux démonstrations complètes, afin d’exposer à la fois la variété des structures réalisées (tours à 1, 2, 3, 4 et 5 personnes par niveau) et les différentes techniques de réalisation (avec pinya ou base, sans pinya et levé par le bas)

 

Sur invitation de la mairie de Saint Germain-en-Laye, les Castellers de Paris ont participé le samedi 13 mai au Marché Européen. La Place du Marché Neuf a accueilli la tradition catalane des castells au milieu d’animations et de stands d’autres pays européens, montrant de ce fait, la diversité mais à la fois les points en commun des peuples du Vieux Continent.

 

 

Les geperuts ont commencé leur exhibition du matin avec un pilier de 4 marché, construction qui sert traditionnellement en Catalogne d’arrivée sur la place où la démonstration aura lieu. Ensuite, deux piliers de 4 (le premier n’ayant pu être que chargé) avec plusieurs personnes différentes ont montré au public présent en nombre que tout le monde est capable de faire des castells.

L’émerveillement des Saint-Germanois n’a fait qu’augmenter lorsqu’ensuite, ces piliers (des constructions relativement simples) ont été suivis par des tours à plusieurs personnes par étages. Les geperuts ont réalisé un 3 de 5 net et un 4 de 5 net (sans l’aide de la pinya ou base), afin de montrer comment on structure des constructions à 3 et 4 personnes par niveau respectivement. Le public a ensuite été témoin de la première structure de 5 (personnes par niveau) de l’histoire des bleus, un 5 de 5 net sans enxaneta (enfant du dernier niveau) qui montre que les ambitions des Castellers de Paris n’ont fait que croître après leur réussie Journée de Baptême du weekend du 29-30 avril où ils avaient réalisé 6 tours de 6 niveaux en 2 jours.

Pour finir, les geperuts ont réalisé une de leurs spécialités, le spectaculaire pilier de 4 levé par le bas, permettant de montrer au public cette modalité de castells où le pilier est levé et descendu par les membres de la pinya.

 

Photo de : Madrona Acosta

 

La démonstration de l’après-midi a été plus courte que celle du matin (pilier de 4 marché, 3 de 5 net chargé, 2 de 5 sans enxaneta et pilier de 4 levé par le bas), puisque les geperuts ont voulu réserver du temps pour introduire les spectateurs au monde casteller à travers un atelier. Les plus motivés à y participer ont été les plus petits, qui n’ont pas hesité à monter sur les épaules des membres de la colla, en suivant leurs instructions. Ceux un peu plus grands ont pu participer à des constructions un peu plus complexes (plusieurs personnes par étage) soit en portant des gens soit en montant sur des geperuts

Ainsi, avec cette interaction avec les assistants aux marché, les membres des Castellers de Paris ont clôturé leur intense et réussie journée au Marché Européen de Saint Germain-en-Laye, une belle expérience à répéter.

 

Résumé des démonstrations: 

Matin: pd4cam, pd4(c), pd4, 3d5net, 4d5net, 5d5net (sans enxaneta), pd4ps

Après-midi: pd4cam, 3d5net(c), 2d5 (sans enxaneta), pd4ps

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.